LE DRIBBLE
Fondamentaux individuels offensifs
U7 - U9 : L'APPRENTISSAGE PAR LE JEU
L'EPERVIERObjectif : Améliorer la conduite de balle, dribble de contre-attaque.
Matériel : 1 ballon par joueur Nombre de joueurs : à volonté |
Déroulé de l'exercice :
Les moutons se placent ligne de fond avec un ballon chacun. Les éperviers se placent milieu de terrain sans ballon. Au signal, les moutons doivent traverser le terrain sans se faire voler le ballon par l'épervier. Le mouton qui perd son ballon ou sort du terrain devient épervier. Variables :
- Mettre un ballon aux éperviers : ils doivent toucher les moutons - Les moutons doivent dribbler main faible. |
1, 2, 3 BASKET !Objectif : Travailler les départs en dribble et les arrêts simultanés.
Matériel : 1 ballon par joueur Nombre de joueurs : à volonté |
Déroulé de l'exercice :
Tous les enfants sont ligne de fond avec un ballon. L'entraîneur annonce : "1, 2, 3, basket" Les joueurs doivent dribbler et s'arrêter (arrêt simultané) avant la fin de "1, 2, 3, basket" Le joueur qui parvient a traverser tout le terrain et marquer un panier gagne la partie. Variables :
- Par deux, un ballon pour deux : se déplacer en passes. - Toucher le mur au lieu de marquer un panier - Dribbler main faible |
ECHAUFFEMENT EN MUSIQUEObjectif : Améliorer la conduite de balle, les arrêts simultanés et le pied de pivot.
Matériel : 1 ballon par joueur Nombre de joueurs : à volonté |
Déroulé de l'exercice :
Un ballon chacun, les enfants doivent se déplacer en dribble sur tous le terrain. Quand la musique s'arrête, ils doivent faire un arrêt simultané et un pied de pivot jusqu'à la reprise de la musique. Variables :
- Dribbler main faible. - Mettre des plots au sol et faire un changement de main devant chaque plot (entre les jambes, dans le dos, crossover...) - Mettre des joueurs sans ballon : quand la musique s'arrête, ils doivent aller voler le ballons aux autres joueurs : travail de la protection du ballon avec le pied de pivot. |
LA QUEUE DU DIABLEObjectif : Améliorer la conduite de balle, lever la tête sur le dribble.
Matériel : 1 ballon par joueur Nombre de joueurs : à volonté |
Déroulé de l'exercice :
Deux chasseurs portent des chasubles, tous les autres joueurs accrochent leur chasuble dans le short (queue). Au signal, en dribblant, les chasseurs doivent voler les queues des autres joueurs. Quand un joueur perd sa queue, il enfile son chasuble et devient chasseur. Variables :
- Commencer sans ballon pour les débutants (échauffement) - Ne pas donner de ballon aux chasseurs |
LE MIROIRObjectif : Améliorer la conduite de balle, lever la tête sur le dribble.
Matériel : 1 ballon par joueur Nombre de joueurs : à volonté |
Déroulé de l'exercice :
Les joueurs se placent face à l'entraineur. L'entraîneur varie ses dribbles, les enfants doivent faire comme lui. Variables :
- A deux : un enfant se déplace sur tous le terrain en variant ses déplacements, le deuxième enfant doit faire comme le premier. |
LE SORCIERObjectif : Améliorer la conduite de balle, lever la tête sur le dribble.
Matériel : 1 ballon par joueur à part pour le sorcier Nombre de joueurs : à volonté |
Déroulé de l'exercice :
Les joueurs se placent en dribble dans un espace délimité en fonction, du nombre (terrain, demi-terrain, raquette...). Le sorcier, sans ballon doit toucher les joueurs. Quand un joueur est touché par le sorcier, il doit dribbler sur place en levant la main. Le dernier joueur a avoir été touché gagne et devient sorcier la partie suivante. Variables :
- Permettre aux joueurs de se délivrer. - Mettre plusieurs sorciers. |
LA COURSE AU TRESORObjectif : Dribble de contre-attaque
Matériel : 1 ballon par joueur Nombre de joueurs : à volonté |
Déroulé de l'exercice :
2 équipes : chaque équipe se place ligne de fond, derrière son trésor avec 1 ballon pour 2. Au signal, les joueurs avec ballon dribblent pour aller chercher un trésor dans la réserve adverse et le ramener dans leur réserve. Ensuite, ils passent le ballon à leur camarade. Au bout de 2 minutes, l'équipe gagnante est celle qui a le plus de trésor dans sa réserve. Variables :
- Varier le temps. - Mettre un shoot avant de ramener un trésor. |
LE BERETObjectif : Rapidité du dribble et du tir
Matériel : 4 ballons dans un cerceau et des pastilles Nombre de joueurs : à volonté |
Déroulé de l'exercice :
4 équipes : Donner un numéro par joueur dans chaque équipe (en fonction de leur niveau). L'entraîneur annonce un numéro : le joueur de chaque équipe court chercher un ballon dans le cerceau, part en dribble au panier. Le premier joueur qui marque rapporte un point à son équipe. Variables :
- Mettre que 2 équipes si moins de joueurs. - Mettre des contraintes comme la main de dribble ou le type de tir (ex : tir en course). |
PARCOURS DE DRIBBLEObjectif : Améliorer la conduite de balle
Matériel : 1 ballon par joueur Nombre de joueurs : à volonté |
Déroulé de l'exercice :
Créer un parcours de dribble avec un slalom et des obstacles (haies, jalons). Les joueurs doivent faire le slalom, passer sur les haies, sous les jalons et aller faire un double pas. Variables :
- Faire partir 3 joueurs en même temps espacés de 2 à 3 mètres : les joueurs doivent toucher le joueur de devant pour l'éliminer. Ceux qui arrivent à faire tous le parcours sans se faire toucher doivent marquer un panier : le premier qui marque a gagné. |